À vos pagaies, pour la descente de la Thyle et de la Dyle en kayak !
Week-end du 25 et 26 avril 2020
Se laisser porter par les flots (en pagayant un peu quand même ), profiter du doux clapotis de l’eau, écouter chanter les oiseaux des villes et des champs, découvrir la beauté de la Nature qui renait…et si vous avez de la chance : croiser un castor ! Un tableau certes idyllique mais entaché çà et là de situations moins belles, conséquences de l’incivisme et/ou de l’inconscience de certains citoyens.
Pour découvrir la Thyle et la Dyle sous un angle jamais vu, le Contrat de rivière Dyle-Gette, le Syndicat d’Initiative de Wavre, les communes de Genappe, Court-Saint-Etienne, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Wavre vous donnent rendez-vous les samedi 25 et 26 avril 2020 pour participer à la descente de la Thyle et de la Dyle en kayak ou pour les moins sportifs à venir visiter nos stands d’informations sur la faune et la flore locale.
L’évènement est exceptionnel à plus d’un titre puisque la navigation sur la Dyle en territoire wallon est interdite mais autorisée pour l’évènement sous dérogation par le Service Public de Wallonie !
ET la Dyle s’est faite bien belle pour l’occasion…Dans un objectif de sensibilisation du citoyen et en guise de préparation des descentes, des chantiers de nettoyage des berges et du lit de la rivière ont été organisés en 2019 par les 4 communes participantes et seront poursuivis pour certaines en 2020 : saisissez votre chance et inscrivez-vous comme bénévole lors des prochains chantiers de nettoyage de la Thyle ou de la Dyle sur https://aeraquaterra.wordpress.com, cliquez sur l’onglet « participer » ; soyez au taquet !
Près de 200 bénévoles ont déjà mis les mains dans la vase et ôtés 14 tonnes de déchets (vous lisez bien ). Leurs efforts pourront être récompensés par une descente de la Dyle en kayak offerte par les 4 communes organisatrices et ce uniquement pour le samedi 25 avril.
Pour le grand public, les inscriptions sont limitées et réservées en priorité aux habitants des communes participantes. Elles seront ouvertes à partir du tout début avril 2020 et se feront uniquement par voie électronique sur le site www.kayakdyle.be (ou sur présentation à l’accueil du Syndicat d’Initiative, rue de Nivelles 1 à 1300 Wavre). Un règlement d’ordre intérieur ainsi que tous les détails sur les parcours (niveau de difficulté, durée, kilométrage, horaire, conditions requises…) seront renseignés sur le site www.kayakdyle.be
Pour vous donner envie de vivre cette expérience unique, voici les 3 parcours proposés au nom évocateur : martin-pêcheur, grenouille, truite, libellule… :
– Samedi 25 avril 2020 et dimanche 26 avril 2020 – Parcours Court-Saint-Etienne jusque Limelette, rendez-vous : au hall n°11, rue des Déportés à Court-Saint-Etienne ;
– Samedi 25 avril 2020 et dimanche 26 avril 2020 – Parcours Limelette jusque Wavre, rendez-vous : à proximité du club tennis Justine Henin, avenue Léon Fournet 20 à Ottignies-LLN ;
– Pour les plus sportifs et uniquement le dimanche 26 avril 2020 – Parcours Court-Saint-Etienne jusque Wavre, rendez-vous : au hall n°11, rue des Déportés à Court-Saint-Etienne ;
Cet évènement ne pourrait se faire sans le soutien et la collaboration précieuse du Brabant wallon Yachting Club de Wavre, de la Fédération Francophone de Canoë-kayak, du Brabant wallon et du Service Public de Wallonie.
Partenariat par commune à spécifier… Chaloupe, Maison des jeunes, SAS, mouvements de jeunesse ??? …
À vos pagaies et bon amusement !